Comment choisir le bon harnais (harnais en T, H ou Y) pour mon chien même si celui-ci ne tire pas sur la laisse ? Il en existe d'innombrables sur le marché. Il est nécessaire d'examiner l'anatomie du chien afin de choisir le harnais qui perturbera le moins possible les mouvements naturels des membres antérieurs. Non seulement la forme du harnais (harnais en T, H ou Y) est importante (Vidéo en mouvement avec différents harnais), mais aussi la manière dont il est ajusté. Un bon harnais qui respecte l’anatomie mais, de mauvaise taille ou mal ajusté, peut faire autant de dégâts qu'un harnais non-anatomiquement ajusté. Cependant, si votre chien tire anormalement sur la laisse, chaque harnais le gênera. Dans ce cas, le meilleur harnais reste l’école d’éducation canine.
Le mouvement des membres antérieurs est perturbé par certains harnais même si votre chien ne tire pas sur la laisse. Les harnais en forme de T, également appelés harnais de type norvégien ou harnais anti-traction, ont des points de pression sur des points anatomiques importants:
- La bande horizontale qui passe devant le cou appuie sur la trachée du chien. Lorsque la trachée est comprimée, une détresse respiratoire et un étranglement peuvent survenir.
- La même bande horizontale passe exactement sur l’articulation de l'épaule (art. scapulo-humérale). La traction sur la bande horizontale en arrière restreint le mouvement de l'articulation de l'épaule. Comme le chien ne peut plus utiliser cette articulation normalement, il devra compenser la réduction des mouvements par une action dans d’autres articulations et muscles. Cela peut provoquer des blocages, des tensions musculaires qui s’accompagnent de douleurs.
- La fermeture de ces harnais se fait souvent juste derrière le coude. La conséquence étant que le coude frappe contre la fermeture à chaque mouvement. Ce geste peut être très inconfortable pour le chien, surtout lors de longues promenades.
Tous ces éléments associés font que ces « harnais anti-traction » créent encore plus de dégâts si le chien tire réellement. Malgré ces défauts importants, les harnais en forme de T restent ceux les plus souvent rencontrés en clientèle, sans doute à cause de leur belle apparence esthétique et de la possibilité d’y associer un message personnel sur le côté.
Les harnais en forme de H ou de Y constituent une bien meilleure alternative. Ceux-ci n’exercent pas de pression sur les articulations des épaules ce qui permet de maintenir la liberté de mouvement. De plus, la trachée reste également libre, il n’y a donc pas de détresse respiratoire. La pression sera bien répartie sur le sternum et la poitrine. Et enfin, la fermeture est souvent beaucoup plus haute sur les côtes, ce qui signifie qu'il y a moins de risques de chocs et de frottements.
Pour revenir au début de l’exposé, il est important d'ajuster le harnais. Il existe des chiens de toutes formes et tailles. Une certaine marque peut mieux convenir à votre chien en particulier tandis qu’une autre marque ne conviendra pas.
La manière dont le harnais est utilisé est également extrêmement importante. Par exemple, une laisse attachée au sternum d’un harnais en Y pour un chien qui tire excessivement peut être une solution pendant la phase d'apprentissage, mais ne peut jamais être une solution au long terme car le harnais se tord complètement et perd ainsi son ajustement anatomique. Comme mentionné précédemment, si le chien tire, chaque harnais le gênera que celui-ci respecte ou non l’anatomie de votre compagnon.
En conclusion, nous pouvons dire qu'il n'existe pas une marque de harnais parfaite, mais que vous devriez trouver le harnais idéal pour votre chien en choisissant un bon type (H ou Y), en l’essayant, en le comparant et en l'ajustant correctement à la morphologie de votre chien. Ceci sans oublier qu’une bonne éducation est bien plus importante qu’un harnais bien choisi!
Pour toutes questions ou conseils votre vétérinaire reste le meilleur contact.
© Dr Elien Evers, Vétérinaire Ostéopathe, Dip CDO