Tous les actes chirurgicaux sont importants à nos yeux. Si une chirurgie est envisagée, nous prendrons le temps de trouver la solution qui convient le mieux à votre animal. La décision sera prise en tenant compte de la pathologie de votre compagnon, de vos souhaits et de votre mode de vie. Un cas n’est pas l’autre !
La chirurgie se caractérise par une intervention manuelle et instrumentale sur l’organisme.
Elle est réalisée avec du matériel stérile (instruments, compresses, tabliers…), dans des locaux réservés à cet usage et, presque toujours, sous anesthésie générale.
Elle nécessite :
- Une parfaite connaissance et maîtrise des techniques chirurgicales
- Une bonne dextérité du chirurgien (habilité manuelle)
- De l’expérience : travailler vite et bien
- De l’adaptabilité (pour une même chirurgie la technique peut être adaptée en cours d’intervention)
Nous prêtons une attention toute particulière au confort des animaux qui nous sont confiés, le jour même de l’intervention mais, également les jours suivants, qu’ils soient hospitalisés ou rentrés à la maison. Chez nous, les sutures de peau seront dans la majorité des cas des surjets intradermiques (pas de fils apparents et gênants mais plutôt un fils interne, de qualité, qui se résorbera lentement). De ce fait, nous n’utilisons les collerettes et bandages que lorsque c’est absolument nécessaire, c’est à dire, rarement.
Les interventions courantes sont ambulatoires :
- Votre compagnon arrive le matin à jeun et après sa promenade « hygiénique »
- Il sera d’abord tranquillisé puis anesthésié (visitez la rubrique anesthésie)
- Il restera alors toujours sous surveillance jusqu’à son réveil
- Il rentrera à la maison le jour même, dès son réveil complet
- Vous pouvez prendre de ses nouvelles par téléphone.
Dans certains cas particuliers, une hospitalisation post-chirurgicale peut être nécessaire. Les visites des hospitalisés sont organisées afin de ne pas perturber les soins. Le bien être de votre compagnon passe avant tout.