Lors de la dernière décénnie, des progrès considérables ont été réalisés pour l'alimentation des chiens et des chats. Christine et Pascale, nos assistantes, et tous les vétérinaires de l'équipe sont à votre service pour le conseil de la meilleure alimentation pour votre compagnon. Deux objectifs majeurs retiennent notre attention:
- la prévention des risques de maladies
- l'alimentation diététique visant à limiter les effets de la maladie sur l'organisme
Il y a de 2 façons de nourrir son animal: la cuisine faite maison et l'alimentation du commerce
- L'alimentation ménagère: est cuisinée par vos soins. Réalisée avec amour, elle plait souvent aux chiens mais, malgré tous vos efforts elle ne sera jamais parfaitement équilibrée et n'est donc plus conseillée.
- Les aliments du commerce:. pour ceux-ci, de grandes différences existent entre les marques et entre les circuits de distribution. Il faudra toujours privilégier les aliments de type premium. Ils sont vendus par les marchands spécialisés et, pour les plus innovants, ils représentent une exclusivité vétérinaires. Attention, on paie parfois très cher les conséquences d'un aliment acheté bon marché !
Les aliments en boites sont:
- Chers. Vous payez au prix fort un contenu de +/- 80% d'EAU
- Difficiles à conserver lorsqu'il ne sont pas mangés de suite (odeur...)
- Mauvais pour l'environnement car les déchets qu'ils génèrent sont plus importants (boite de conserve)
- Parfois très utiles pour des animaux malades car leur appétence (goût) est souvent meilleure. Ils sont donc intéressants lors de la convalescence
Les aliments secs (croquettes) sont les meilleurs à notre point de vue. Ils sont :
- Meilleur marché (vous ne payez que l'aliment à proprement parler!)
- De conservation simple (pas d'odeur désagréable)
- Meilleurs pour l'environnement car les emballages sont réduits
- Parfaitement équilibrés et répondant aux besoins des différents types de chiens et de chats quel que soit leur âge.
Nous vous conseillons dès lors les aliments en croquettes, dits: "physiologiques" (d'entretien). Ils son adaptés à l'âge de votre compagnon, sa race, son type de vie et, ses facteurs de risques.
D'autres aliments, de prévention des risques ou de gestion de certaines maladies existent chez les vétérinaires qui restent les meilleurs conseillers santé pour vos compagnons. Ces aliments sont très utiles par exemple lors :
- d'insuffisance rénale
- de calculs urinaires
- d'obésité
- de diabète sucré
- d'arthrose
- d'allergie alimentaire
- de problèmes digestifs: diarrhées, vomissements
- ...
Dans notre cabinet, la gestion de l'obésité constitue une priorité car le retour à un poids normal permet de réduire les risques de nombreuses maladies. Nous avons gagné 4 fois en 4 participations le concours national Hills récompensant les vétérinaires ayant les meilleurs résultats cliniques sur l'obésité des chiens et chats . Nous assurons le suivi de la perte de poids de vos compagnons en proposant la meilleure alimentation. Elle évite les carences et limite la sensation de faim si désagréable pour les animaux.
Pour plus d'informations sur les différents nutriments consultez l'encyclopédie du chien de Royal Canin. Vous y trouverez des informations sur : les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux, les vitamines et les autres nutriments.