Testez vos connaissances sur certaines affirmations qui circulent dans l'imaginaire collectif... Prenez donc un petit papier et inscrivez vos réponses en regard du numéro de l'affirmation puis... vérifiez à l'aide des réponses fournies en dessous
-
- Il est bon pour ma chienne ou ma chatte d’avoir une fois des jeunes
- Il ne faut pas laver les chiens car on leur enlève la protection cutanée
- La dermatite atopique canine (allergie aux acariens, pollens…) se diagnostique par prise de sang ou tests intradermiques
- Mon chien a un dosage sanguin de l’hormone thyroïdienne (T4 totale) basse. Il souffre d’une hypothyroïdie et doit être traité
- Couper les poils devant les yeux de mon bobtail va le rendre aveugle
- Le chocolat peut tuer mon chien
- Donner du café à mon chien va lui donner un beau pelage
- Mon chien se mord la queue donc…il a des vers dans la queue
- Il ne faut pas ponctionner ou toucher aux masses/tumeurs cutanées car on va créer un cancer
- Un chat qui tombe d'une fenêtre ou d'un arbre retombe toujours sur ses pattes
- Les chats blancs peuvent attraper des coups de soleil qui évoluent en cancer de la peau
- Un animal de compagnie peut déprimer
- Le chien et le chat ne voient pas en couleur
- Les puces des animaux ne piquent pas les humains
- La viande de cheval n’est pas bonne car elle contient trop de « feu »
- Tous les chats blancs sont sourds
- La démodécie (« gale démodectique ») ne se soigne pas
- Caresser un chat fait baisser votre pression artérielle
- Les fenêtres oscillo-battantes tuent des chats régulièrement
- Le Shar Peï résiste aux puces !
- Les puces vivent dans l’environnement et sautent sur le chien pour se nourrir
- L'alimentation sans céréales et ne doit pas manger des céréales
Réponses :
- FAUX : avoir une portée représente une belle expérience mais n'apporte aucun bénéfice de santé à votre animal de compagnie. Il ne faut pas oublier que les chiots qui vont naître devront être placés chez de bons maîtres. Ils devront obligatoirement être identifiés par puces électroniques et disposer d'un passeport avant d'être vendu ou donné à un autre propriétaire
- FAUX : un chien normal ne DOIT pas nécessairement être lavé. Un chien souffrant de problèmes de peau devra être lavé fréquemment. Le type de shampooing à utiliser est étudié, pour respecter l'équilibre cutané. Ne pas utiliser des produits d'animalerie ou destinés aux enfants car ceux-ci sont soit irritants soit non adaptés au PH de la peau de votre chien.
- FAUX : le diagnostic repose sur les signes cliniques et sur l’élimination des autres causes donnant une image clinique similaire. Les tests ne sont utiles que pour choisir une désensibilisation spécifique
- FAUX : le dosage de la thyroxine T4 est influencé par plusieurs (glucocorticoïdes, phénobarbital, antibiotiques triméthoprime sulfamidé…) et par des maladies intercurrentes comme p.ex le diabète
- FAUX : les poils devant les yeux n'ont aucun rôle de protection. Ils gênent la vue et peuvent, par manque de vision, rendre le chien plus méfiant, voire peureux.
- VRAI : les substances contenant de la méthylxanthine (théobromine, caféine, théophylline) sont potentiellement des poisons. La théobromine est présente dans le chocolat, le cacao, les colas et le thé. La caféine se trouve dans le café, le thé, le chocolat, les colas. La théophylline se rencontre dans le thé et dans différents médicaments humains et vétérinaires. La dose qui tue la moitié des chiens (DL50) se situe entre 250 et 500mg/kg de théobromine, 140mg/kg de caféine. Attention donc au café aussi !
- FAUX : pure croyance !
- FAUX : le chien qui se mord la queue en tournant après celle-ci souffre le plus souvent de troubles psychiques
- FAUX : il est au contraire vivement conseillé de ponctionner avec une aiguille fine toutes les masses et tumeurs cutanées afin de réaliser une cytologie (examen des cellules récoltées par cette technique). Il est souvent possible de connaître la nature exacte de la masse et ainsi de conseiller le meilleur traitement. Certaines tumeurs doivent être excisées en prenant des marges de sécurité (mastocytome). Il est donc nécessaire d'identifier le tissu avant de l'enlever, sinon la chirurgie pourrait se révéler inutile ou insuffisante.
- FAUX : un chat qui tombe dans le vide n'a parfois pas le temps de se retourner.
- VRAI : un chat blanc au même titre qu'une personne au teint pâle est prédisposée au cancer de la peau. Le chat blanc présente souvent des lésions pré-cancéreuses sur les pavillons auriculaires ou la truffe qui se manifestent d'abord par des rougeurs, des petites pertes de poils, des gonflements, et puis des croûtes ou des ulcérations. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent mais, avant d'en arriver là,... évitez le soleil ou utiliser un écran total !
- VRAI : la dépression existe chez les animaux de compagnie. Elle se manifeste par des troubles du comportement et/ou des manifestations dermatologiques. Différents traitements existent et des vétérinaires se sont même spécialisés dans ce domaine.
- FAUX : les animaux perçoivent les couleurs car ils disposent des mêmes cellules que nous dans la rétine. Cependant, leur perception des couleurs n'est pas toujours identique à la nôtre.
- FAUX : les puces des animaux de compagnie (>90% sont des puces de chat) piquent les humains si elles ne trouvent pas d'autres espèces à disposition pour se nourrir. Attention donc si vous rentrez de voyage sans vos animaux dans une maison infestée !
- FAUX : la viande de cheval est une viande de qualité. Un animal ne se gratte pas car reçoit trop de viande mais parfois parce qu'il est allergique à une protéine. Il n'est donc pas question de "feu" ni de quantité mais plutôt de nature de protéines et d'allergie.
- FAUX : les chats blancs aux yeux bleus et certains chiens (p.ex des dalmatiens) sont parfois sourds dès la naissance. Il s'agit en fait d'une forme de surdité héréditaire liée aux gènes du pelage. L'analyse des potentiels évoqués auditifs réalisées par un neurologue vétérinaire spécialiste permet la détection de l'anomalie très précocement car la maturation du système auditif survient entre 30 et 40 jours chez le chien et entre 20 et 30 jours chez le chat.
- FAUX : la démodécie se guérit bien grâce aux molécules appartenant à la famille des Isoxazoline. La démodécie de l'adulte pose plus de problèmes car elle est souvent associée à une maladie interne : production ou administration excessive de cortisone, hypothyroïdie, tumeur... Il faut chez l'adulte toujours rechercher cette cause sous-jacente.
- VRAI : il est scientifiquement prouvé que caresser un chat fait diminuer la pression sanguine
- VRAI : plusieurs chats meurent chaque année à cause de ce type de fenêtre. Ils ratent leur saut pour passer l'obstacle et retombent dans l'ouverture oblique de la fenêtre. Ils restent le plus souvent coincés, s'épuisent, parfois se fracturent la colonne ou présentent des tuméfactions de la moelle épinière ou une diminution de perfusion d'une partie de leur corps. Malheureusement, lorsque la circulation se remet en route elle véhicule des toxines dont les effets sont parfois catastrophiques.
- FAUX : aucun chien ne résiste à une infestation par les puces
- FAUX : les puces vivent leur vie sur le chien, le pique, s’y nourrissent, pondent des œufs qui tombent dans l’environnement et se transforment en larves qui se déplacent sur +/- 50cm et vont se cacher à l’abris de la lumière pour se transformer en cocon. La puce qui sort du cocon va sauter sur le l’animal qui passe à proximité.
- FAUX : il faut différencier l’amidon cuit, très bien digéré, des sucres solubles qui ne devraient pas être présents dans l’alimentation des carnivores. Le gluten est principalement constitué de deux protéines : la prolamine et la gluténine. Les intolérances au gluten sont rares chez le chien et sont principalement décrites chez les Irish Setters