Le chien
Chez la chienne, la stérilisation est fortement conseillée. Les risques de pathologies du système reproducteur sont importants chez les femelles entières :
- Pyomètre : infection purulente de l'utérus pouvant mener à une chirurgie en urgence et des conséquences rénales et systémiques
- Tumeurs mammaires : avec 50% de risque d'être agressives et donc de métastaser
- Tumeurs utérines
- Gestations non désirées pouvant mener à une mise-bas par césarienne (surtout brachycéphales…)
- Lactation nerveuse (pseudocyèse)
- …
L’âge de la stérilisation des chiennes et des chiens a souvent été débattu. Une publication de 2020 propose d’adapter l’âge pour intervenir en fonction de la race. Cette modification d’attitude se base sur l’incidence de pathologies ostéoarticulaires (dysplasie du coude ou de la hanche, rupture des ligaments croisés), de certaines tumeurs (ostéosarcome, lymphome, mastocytome…) et d’incontinence urinaire en lien avec un âge de stérilisation (Assisting Decision-Making on Age of Neutering for 35 Breeds of Dogs: Associated Joint Disorders, Cancers, and Urinary Incontinence : Front. Vet. Sci., 07 July 2020)
Chez le chien mâle, la castration ne doit pas toujours être envisagée dans le jeune âge car la castration au jeune âge favoriserait chez certaines races le développement de certains cancers (Boxer, Rottweiler (ostéosarcome), Golden Retriever,..) ou de troubles ostéo-articulaire (Bouvier Bernois, Berger Allemand, Golden Retriever, Rottweiler.. ). En vieillissant, d’autres pathologies peuvent se développer chez le chien mâle entier :
- Tumeurs testiculaires
- Hyperplasie bénigne de la prostate
- Kystes prostatiques
- …
Il est donc recommandé de ne pas castrer le chien mâle dans son jeune âge, mais plutôt de le faire examiner régulièrement
________________________________________________________________________
Le chat
Depuis novembre 2017, la stérilisation des chats est devenue obligatoire en Wallonie. Mais en dehors de la législation, la stérilisation des chats, mâles et femelles, est recommandée.
Chez la chatte, cela lui permet d'éviter les nombreuses portées, et donc des chatons pouvant se reproduire à leur tour à partir de la puberté. Imaginez-vous la population de chat. L’utilisation de pilules contraceptive est très vivement déconseillée car le risque d’infection utérine, de tumeurs mammaires et de diabète est fortement augmenté. Les tumeurs mammaires de la chatte, contrairement à celles de la chienne, sont très souvent agressives et métastasent.
Chez le chat mâle, entier un important comportement de marquage et une agressivité envers ses congénères est plus prononcée, ce qui favorise la transmission de différents virus (notamment la leucose et virus de l'immunodéficience féline).
________________________________________________________________________
Le lapin : La stérilisation est fortement recommandée chez les mâles et les femelles.
Dans les deux sexes, elle permet de diminuer le comportement sexuel, très marqué du lapin : agressivité, marquage, territorialité. Elle permet également de diminuer la frustration sexuelle, et donc apporte un meilleur bien être.
De plus, 60% des femelles entières de plus de 4 ans présentent une tumeur de l'utérus : l'adénocarcinome utérin. Cette tumeur métastase principalement aux poumons. C'est pour cela qu'il est important chez la lapine de réaliser une ovariohystérectomie, c'est-à-dire de retirer ovaires et utérus.
________________________________________________________________________
Le furet : Contrairement aux autres espèces, la stérilisation chirurgicale n'est pas recommandée. En effet, le furet stérilisé de plus de 3 ans a de forts risques de développer une pathologie nommée maladie surrénalienne. Il s'agit d'une hyperplasie de la glande surrénale menant à un excès hormonal (oestrogènes) ayant comme conséquence une atteinte de la moelle osseuse.
Chez la furette, ne pas agir est également contre indiqué. L’ovulation est induite par le coït, comme chez le chat. Mais, contrairement à nos amis félins où le taux d'œstrogène diminue en absence de copulation, celui-ci continue d'augmenter dans le temps si la femelle ne trouve pas de mâle. On conseille chez la femelle la pose d'un implant hormonal (desloreline), bloquant la production hormonale. Cet implant est efficace en moyenne 1 an, mais le meilleur moyen de savoir quand replacer l'implant est d'observer les signes de retour en chaleur de la femelle dont une vulve gonflée
Chez le mâle, la pose d'implant est également possible, mais non obligatoire. Son utilisation est plutôt comportementale :
- diminuer l'agressivité
- la forte odeur
- le marquage urinaire
© Dr Justine Colasse